Décider, Contrôler, Organiser
Nous vous aidons à sécuriser vos transformations afin qu’elles visent piles sur vos marchés et clients, et à faire progresser vos avantages concurrentiels.
Nous vous proposons de mettre à profit nos expériences sur des thèmes précis pour répondre à vos enjeux. Nos offres sont basées sur des expériences en mission que nous avons réalisées et nous vous indiquerons toujours qui sont les consultants qui ont travaillé sur un sujet précis.
Décider, contrôler et organiser se pense en relation avec une stratégie, toujours. Car il faut projeter l’organisation dans son futur, évaluer ses potentiels, anticiper ses menaces, pour prendre de bonnes décisions, et contrôler ce qu’il faut là où il le faut. Derrière toute action d’un manager, il doit y avoir une intention stratégique, une volonté de faire émerger une réalité particulière, un projet.
Nous avons donc une constante qui traverse nos offres : baser nos actions sur une stratégie explicite, sur une vision partagée. Nous formaliserons ces éléments s’ils n’existent pas.
Transformations stratégiques d’organisation
Le processus de transformation stratégique n’est pas totalement séquentiel. Les étapes s’entremêlent, parce qu’il faut repartir en arrière ou parce qu’il faut changer le périmètre, les contributeurs. Il s’agit en tout cas de commencer par construire une vision, un dessin, un projet stratégique partagé entre les dirigeants, les managers et les collaborateurs, quand le sujet s’y prête.
Transformer passe en effet par la bonne gestion de la tension entre le plan du dirigeant et l’adaptation, l’appropriation, de ce plan par ses managers et ses collaborateurs. Changer les pratiques du terrain se fait en donnant un sens à la transformation. Nous intervenons sur ce type de transformation stratégique avec des dispositifs dynamiques et sur-mesure.
Stratégie de sous-traitance et appels d’offre
Nous avons un savoir-faire spécifique sur la tenue d’appel d’offre complexe du cadrage jusqu’à son déploiement, en passant par les phases ardues de contractualisation et de négociation commerciale. Notre expérience nous permet de réaliser industriellement les phases les plus standards.
Nous pouvons ainsi concentrer nos forces sur le plus spécifique : la comparaison normalisée des modèles de service, la bonne intégration du sous-traitant dans les processus de l’entreprise, la rédaction spécifique des annexes contractuelles techniques et l’alignement avec les enjeux de l’entreprise.
Gestion de portefeuille de produits et services
Nous savons réaliser des audits de votre portefeuille produits et services B2B, avec des compétences sectorielles sur certains sujets, et proposer des améliorations des structures (segmentations stratégiques & marchés, architectures produits & services).
Pour vos produits & services B2C et B2B, nous savons réaliser des analyses de valeur d’usage, des identifications de parcours clients, des inventaires des gestes clients via des processus d’enquêtes sociologiques ou des dispositifs de type focus group.
Modernisation de votre gouvernance
Coordonner une organisation passe par un système de gouvernance formel et informel. Nous pensons qu’une gouvernance doit permettre de coordonner sans surcontrôler, de motiver sans soumettre.
Nous pensons aussi qu’une cible ne suffit pas en la matière et que le big bang est souvent impossible, ce qui implique qu’il faut penser des trajectoires qui respectent la capacité des équipes à s’approprier le nouveau modèle.
Accompagnement du changement humain
Les équipes doivent collectivement comprendre le sens des transformations, transformer leurs pratiques et aussi faire face à des problématiques plus personnelles face au changement. Nous savons intervenir sur les dimensions institutionnelles de l’accompagnement comme la construction de processus d’entretiens annuels ou les communications de changement. Nous savons aussi, grâce à nos coachs partenaires intervenir précisément pour aider vos collaborateurs en difficulté.
Conception de systèmes de contrôle et mesure
Le système de contrôle et de mesure fait souvent face à deux obstacles : son utilité et sa faisabilité. Un bon système de contrôle et de mesure doit rester frugal et ne pas se perdre dans le surcontrôle : il y perdrait son utilité et mettrait en danger la réactivité de vos collaborateurs. Nous savons concevoir des systèmes de contrôle et mesure à la fois sur les sujets opérationnels et sur les aspects financiers et comptables.