Optimiser les Opérations du Numérique

Changer les opérations et en faire un producteur de valeur effectif pour votre développement.

Diagnostic des opérations

L’informatique est le moteur du numérique. Pas d’informatique …. Pas de numérique …. Pas de Digital.

Un moteur, dans un véhicule, tout le monde l’utilise, mais peu connaissent son fonctionnement et comment le maintenir performant et efficace.

Diagnostiquer les opérations c’est analyser toutes les couches en partant du bas, infrastructure, middleware, services, processus, RH pour finir au plus haut de la valeur, les utilisateurs et les clients. Car le diagnostic doit toujours être relié avec la finalité de l’organisation, son sens, ses clients, ses produits, ses ambitions.

Optimisation des actifs et réduction des coûts

Les actifs qui coutent chers sont ceux mal ou peu utilisés.

Tuer les dettes technologiques et optimiser les processus sur toutes les couches sont des leviers importants de réduction des charges : les plus puissants ne sont pas dans les infrastructures mais sont souvent dans les applicatifs ou des processus inadaptés. L’analyse systémique est donc importante, car il faut mettre en perspective l’économique avec la création de valeur pour l’entreprise, et non seulement pour les équipes informatiques.

Accompagnement rapproché et changements de pratiques

Le plus complexe dans un déploiement stratégique est de réaliser la transformation des pratiques sur le terrain. Bien identifier l’impact sur les processus et l’organisation est capital pour mettre en place les changements de manière efficace aux bons rythmes. Et ensuite il faut travailler directement au quotidien avec les équipes opérationnelles et les experts pour transformer la façon dont les choses se font. Il s’agit souvent de la partie qui fait défaut dans les transformations : le passage de l’idée à la réalité et son évolution lors de l’appropriation par les acteurs sur le terrain.

Dans les thèmes clés des transformations de la production, par exemple, le devops est le plus souvent associé à l’automatisation des chaines CI/CD, ou à la panoplie d’outils afférants mais pour nous c’est avant tout un changement culturel qui focalise sur l’exploitation et l’optimisation continue des services, plutôt que sur la conception préalable par un bureau d’étude.

Architectures opérationnelles

Les productions sont souvent le lieu où les grandes idées novatrices de l’informatique se brisent sur les récifs de la réalité. Une production est un construit historique dans laquelle se côtoient des générations de technologies, d’architectures et d’applications. Il faut penser les architectures pour intégrer cette dimension historique et non la nier. Des outils comme l’ordonnanceur et le script permettent de bâtir des couches ouvertes d’abstraction, agiles et robustes qui s’adaptent aux générations des technologies.

D’autres part, la sécurité est un élément central des architectures opérationnelles et nous savons concevoir et proposer des trajectoires pour améliorer de façon mesurée la fiabilité, les performances, l’intégrité des données et la résistance aux grands risques de l’informatique.

Système d’amélioration continue

Une production est toujours en tension entre la flexibilité, la rapidité et la fiabilité. Nous savons qu’il est possible de concilier ces pôles d’excellence à la condition de mettre en mouvement des pratiques d’amélioration continue au sein des équipes de production. Mener une démarche d’Excellence opérationnelle sur les opérations numériques s’accompagne, car les crises, les incidents, les projets difficiles peuvent émousser la volonté de prendre des risques parmi vos équipes. Il faut trouver la manière de faire qui sécurise vos équipes de productions, tout en les poussant à faire progresser des pratiques qui améliorent l’agilité de l’exploitation